Les formalités à l’île Maurice

Passeport Ile Maurice

Passeport et visa avant de s’envoler pour l’île Maurice

Avant de partir en vacances, quelle que soit la destination, il convient de s’informer des formalités administratives. Pour aller sur l’île Maurice, les membres de l’Union Européenne, les Canadiens et les Suisses n’ont pas besoin de visa, si le séjour n’excède pas 90 jours. Pour un séjour de moins de trois, il faudra simplement se munir d’un passeport en cours de validité et toujours valable lors de son retour en France. Il est en effet obligatoire que la validité du passeport soit à jour au moment du départ. Les touristes doivent également avoir en leur possession un billet de retour, qui sera demandé lors du passage en douanes, mais aussi un papier attestant d’une réservation d’hôtel ou d’hébergement quelconque.

Une fois sur place

Une fois arrivé à l’aéroport, le personnel de sécurité demande à l’ensemble des passagers dans quel hôtel, ils vont résider. Il vaut mieux dire tout de suite le nom de l’hôtel ou mieux montrer le papier de réservation. Cela évite pas mal de désagréments. Par contre, dès lors qu’il s’agit de prolonger un séjour de plus de 3 mois, il faudra faire une demande de visa. Cette demande est gratuite et se fait auprès du bureau de l’immigration et des passeports. Il est nécessaire d’avoir sur soi la réservation de l’hôtel, le billet de retour, son passeport ainsi qu’un minimum d’argent de poche, environ 100 dollars par jour.

Pour ce qui est des douanes, les personnes de plus de 18 ans peuvent transporter du vins, des spiritueux ou des cigarettes mais sous certaines conditions : pas plus de 250 g pour le tabac, 1 litre pour les spiritueux et 2 litres pour la bière ou le vin.

Infos pratiques

La roupie mauricienne est la monnaie officielle de l’île Maurice. Les opérations de change y sont très faciles. Les banques y sont également ouvertes de 9 h 15 à 15 h 15 pendant les jours ouvrables et de 9 heures et quart à 11 heures et quart le samedi. Les procédures d’échange de chèques de voyage sont simplifiées au niveau des banques.

Adresse de l’ambassade de Maurice à Paris/ Consulat de la République de Maurice

127 rue de Tocqueville, 75017 Paris Métro Wagram ou Pereire
Tél. : 01 42 27 30 19Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30.

Attention : le délai minimal d’obtention d’un visa est de 3 semaines

Ambassade de France à L’île Maurice
14 rue Saint Georges – Port Louis Ile Maurice
Tél. : + 230 202 01 00
Fax : + 230 202 01 10

Bureau des passeports et de l’immigration : Sterling House, 11-12 Lislet Geoffroy Street, Port-Louis. Tél. : (00-230) 210-93-12 à 17. Fax : (00-230) 210-93-22.